Tout sur la Scandinavie

Midsommer

Midsommer

Midsommer est le solstice d’été célébré dans tous les pays Scandinaves. Au Danemark et en Norvège, cette fête s’appelle Sankt Hans (St-Jean), et en Suède, simplement midsommar. C’est difficile d’identifier exactement les premières célébrations, mais on sait que la fête était déjà présente au temps des vikings, et que celle-ci a vécu un tournant symbolique lors de la venue du christianisme. Midsommer est donc à la base une fête païenne qui célèbre le solstice d’été.

À l’époque viking, les païens croyaient qu’il y avait de la magie dans l’air lors de la nuit la plus longue de l’année. Les soigneurs cueillaient les herbes médicinales pendant cette journée afin d’en assurer une meilleure efficacité. Les gens pratiquaient aussi certaines activités symboliques comme boire de l’eau de source, qui auraient eu des propriétés curatives, ou faisaient des feux pour éloigner les mauvais esprits.

À l’arrivée de la religion chrétienne, la célébration et les feux sont restés, mais la symbolique a changée. L’Église imposa la célébration de St-Jean-Baptiste et les feux étaient en l’honneur de St-Jean et non pour célébrer le solstice. Une fête similaire était célébrée un peu partout en Europe à la même époque. En France, la fête est appelée la St-Jean et ce sont les colons Français qui ont emmené avec eux cette célébration en Nouvelle-France. Le premier feu de la St-Jean a eu lieu en 1638 en Nouvelle-France et la St-Jean-Baptiste est devenue la fête nationale du Québec plus tard.

En Europe, au début du 20e siècle, on commençât à brûler sur un bûcher une poupée personnifiant une sorcière qui représentait le « mal ». La sorcière s’envolait supposément à Brocken en Allemagne ou à Hekkenfeldt, au volcan Hekla en Islande, qu’on croyait l’entrée vers l’enfer où les sorcières se réunissaient pour incanter le diable.

Au Danemark et en Norvège les célébrations sont le 23 au soir tandis qu’en Suède, la fête est officiellement le premier samedi entre le 20 et le 26 juin, mais les célébrations sont faites la veille.